Vous êtes le visiteur N°
Accueil / Expertise(s)

 
    

  • Lettre explicative préalable à toute expertise
  •  

    Madame,
    Monsieur,

     

    Vous nous avez téléphoné, appelé, contacté, ... pour des raisons qui Vous sont propres, dans le cadre de nos activités « d’expert ».

     

    Notre secrétaire Vous a écouté et tout en préparant le dossier administratif de base pour faciliter les éventuelles prochaines relations a pris note de Votre exposé en résumé, de ce qui Vous perturbe.

     

    Il Vous a expliqué brièvement notre façon de travailler, problématique « tarification », etc...

     

    Il faut dès à présent retenir trois grands principes :

     

    1. si une de nos Consœurs ou un de nos Confrères est concerné par le dossier, il nous est interdit d’intervenir sans son autorisation,
       (il existe particularité dans le cadre des contrats « construction clés en mains », quand Consœur ou Confrère est l’architecte du promoteur / à voir),
    2. ce n’est pas parce que Vous avez sollicité notre intervention que Vous allez nécessairement avoir raison,
    3. c’est à l’issue de l’examen du dossier et d’une éventuelle visite des lieux que nous sommes à même de Vous guider au mieux dans la stratégie qu’il y a lieu de mettre en place « pour avancer » dans le respect des droits et des intérêts des parties concernées.

    Lorsque Vous nous appelez pour ... « une mission d’expertise »..., que parfois Vous ne définissez pas avec exactitude Vous-même, ce qui peut être compréhensible, Vous devez savoir que le domaine de l’expertise est vaste, très varié et manifestement diversifié ...

     

    ... allons-nous travailler comme ...

     

     = architecte ? ...
     = expert ? ...
     = conseiller technique ? ...
     = autre(s) titre(s) de notre formation, etc... ? ...

     

    Vous devez savoir que dans certains domaines, nos prestations et frais relèvent de l’activité de « CONSULTANT », nous nous en tenons aux matières relevant de notre profession au travers de toutes ses composantes, de ce qui lui est proche et de notre expérience professionnelle.

     

    Soyons d’autre part très clair, une intervention de notre part dans une des matières relevant des dires ci-avant et plus précisément en matière de construction ne nous conduit nullement à tenter de nous accaparer d’un dossier ... et laisser en plan un Confrère ou une Consœur.

     

    Notre agenda est « plus qu’occupé ».

     

    Nos activités d’expertises, choix important fait dans le cadre de notre bureau, que l’on peut considérer autres que celle du métier proprement dit d’architecte dans sa définition originale, nous conduit à des réactions d’une certaine spontanéité, d’une certaine disponibilité, nombre de dossiers nous ayant montré au cours du temps et de l’expérience vécue que nous étions souvent consultés tardivement, « à la dernière minute » !

     

    Il est aussi important de savoir, qu’il est de règle que tout expert fait le maximum pour tenter de concilier les parties.

     

     

    d’autre part ...


    Une fois le dossier en nos mains, l’expérience nous conduit à EXIGER de le GERER, de le MAITRISER nous-même, Votre aide étant d’évidence utile au niveau de la communication de tous les documents qui existent entre parties : devis / contrat / courrier / etc..., éventuellement avec le concours d’un conseiller juridique.

     

    Pourquoi ces dires ?

     

    Ces derniers temps dans plusieurs dossiers il y a eu des interventions extérieures aux nôtres, faites par les personnes qui nous avaient sollicités, intempestives, indélicates, déraisonnables ... en « oubliant aussi » la parole donnée.

     

    Il faut savoir :

     

    • qu’il n’est pas question pour Nous « de renier une ou des signature(s) » qui aurai(en)t été apposée(s) sur un document,
    • qu’il n’est pas question pour Nous « de renier une parole donnée »,
    • que nous intervenons toujours avec l’espoir de trouver une solution qui respecte au mieux les droits des parties, bien évidemment à l’analyse de tous les documents qui « font le dossier » qui nous est soumis,
    • qu’il faut parfois « s’armer » de patience, si nous ne sommes pas « psychologue », il arrive que dans nombre de dossiers ... parfois « plus que brûlants au départ ... », avec patience et psychologie, on aboutisse à des solutions positives pour les parties concernées, ce dans la sérénité, l’intégrité et l’éthique.

    Nous pouvons affirmer, les dossiers sont là, que notre expérience en de très nombreux domaines relevant de la construction et de ce qui s’y rapporte est grande ... une seule façon de travailler utilement : nous accorder Votre confiance, à défaut inutile de commencer !!!

     

    Dans le cas de « tout dérapage » en relation avec les explications données ci-avant, nous mettrons fin à toute mission en cours sans aucun préavis, frais et prestations accomplies facturés.

     

    L’Architecte - expert, H. PONCIN

     

     


    Chemin de la Rentertkapell, 26
    6700 Waltzing - ARLON
    BELGIQUE
    Téléphone : 063/225065
    Fax : 063/216924